Conférence pour l’IFCE – Etat des lieux pour l’ostéopathie animale

« Il n’a pas l’air très droit, il semble avoir mal au dos, on va faire venir l’ostéo. »
Cette phrase est depuis quelques années prononcée régulièrement dans les écuries ! Mais face à la diversité des praticiens qui proposent différents services dans le domaine de l’ostéopathie, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Pour une consultation ostéopathique, il est possible de se tourner vers les vétérinaires formés à cette approche diagnostique et thérapeutique. Certains d’entre eux sont titulaires d’un diplôme, le « DIE d’ostéopathie vétérinaire », reconnu par l’Ordre des vétérinaires, mais celui-ci n’est pas obligatoire pour exercer l’ostéopathie vétérinaire.

liste des vétérinaires titulaires du DE/DIE d’ostéopathie vétérinaire

Depuis 2017, l’ostéopathie animale peut être pratiquée par des non-vétérinaires. Ceux-ci doivent être inscrit sur le RNA (Registre National d’Aptitude), un registre tenu par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV).

liste des personnes non vétérinaires pouvant réaliser des actes d’ostéopathie animale

Les personnes inscrites sur ce registre ont passé un examen, obligatoire pour pouvoir pratiquer. Cet examen concerne tous les professionnels (ceux déjà en exercice avant 2017 et tous les étudiants sortants de leurs études).

https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/sante-et-bien-etre-animal/osteopathie-animale-et-veterinaire-etat-des-lieux/

Laisser un commentaire